samedi 2 juin 2007

Bonne fête maman

Puisque c'est la fête des mères, je mets ici, à côté des roses du jardin de ma mère, un poème écrit, il y'a cinq ans, pour son anniversaire. Un clin d'oeil car à l'époque, nous n'avions pas de jardin!!


Joyeux anniversaire maman.


J’ai entendu Lili de Perret

Alors, j’ai pleuré

Désabusée que j’étais

De notre exil forcé

Ton anniversaire qui approchait

Et moi qui n’avait


En guise de présent

Que le poème de nos lésions


Même refrain chaque année

Disque rayé

D’une chanson trop écoutée

On pense spontané

Mais notre réalité

Rime avec utilité


Alors en guise de présent

Voici le poème de nos lésions


J’aimerais t’amener

Des roses par milliers

Tes envies refoulées

Nos voyages imaginés

Et tes rêves amassés

Mais je ne t’offrirai


En guise de présent

Que le poème de nos lésions


Car nul ne peut marchander

Ces vers griffonnés

Ton sourire est leur monnaie

Ton cœur est leur marché

Car un cadeau c’est spontané

Inspiré par Perret


En guise de présent

Voici le poème de nos lésions


C’est Douleur qui me l’a porté

Et les larmes m’ont donné

L’encre pour l’ arrimer

Au porteur de mes regrets

De ne pouvoir t’apporter

Comme je l’aurais aimé


En guise de présent

Autre chose que le poème de nos lésions.


Creative Commons License

Aucun commentaire: